Premier bain
Baignade enfant : un petit garçon qui se baigne dans la mer

Sommaire

Baignade enfant : nos conseils pour une baignade en toute sérénité

Temps de lecture : 20 min

À la plage, à la piscine ou dans un lac, se baigner avec un enfant peut parfois devenir source de stress.

Surtout quand il faut préparer la sortie : quel matériel de baignade choisir, quels jeux pour occuper votre petit.e, etc.

Tout ça (mais pas que), ce sont de petits détails qu’il faut prendre en compte avant d’aller faire trempette.

Alors, si vous avez besoin d’aide pour bien préparer une sortie baignade avec votre enfant, vous êtes au bon endroit ! C’est parti on y va. 💦

Sommaire

À partir de quel âge un enfant peut se baigner ?

Votre petit.e peut se baigner à partir de ses 4 mois, lorsque tous ses vaccins sont validés. Avant ses 4 mois, se baigner dans un lieu public peut l’exposer à des risques d’infection, de maladie, etc.

 

Mais si vous avez une bassine ou bien une petite piscine gonflable à la maison, vous pouvez faire profiter votre enfant d’une baignade avant ses 4 mois.

Vous avez juste à mettre un peu d’eau douce à bonne température, c’est-à-dire environ 35°, et le tour est joué. Votre petit dauphin peut d’ores et déjà s’amuser dans l’eau !

 

Comme ça dès que votre bambin aura fêté ses 4 mois, il aura déjà pu appréhender le milieu aquatique. Vous pourrez donc facilement l’inscrire aux séances bébé nageur. Ou bien l’amener à la piscine avec vous.

 

D’ailleurs, si vous souhaitez amener votre enfant à la piscine publique avec vous, l’idéal serait d’attendre encore un peu. L’eau est plus froide que dans les piscines privées et il y a beaucoup de bruit.

On conseille généralement d’attendre les 6 mois avant que votre bambin puisse barboter en piscine publique. Car avant, il/elle risque de prendre vite froid dans l’eau et d’être perturbé.e par tout ce bruit environnant.

 

Mais une fois ses 6 mois passés, votre enfant pourra se baigner dans une eau un peu plus froide. La température idéale est d’environ 32° pour un bassin en piscine.

En mer, par contre, il est très difficile de trouver une eau à 30° ou plus. C’est pour ça qu’une courte baignade avec votre bambin dans une eau entre 23 et 26° peut faire l’affaire.

 

Plus votre petit.e va grandir, plus il/elle se sentira bien dans l’eau. C’est notamment lors des 6 premiers mois que votre enfant va acquérir des réflexes :

  • De de nage, comme bouger les bras et les jambes.
  • D’apnée, comme retenir sa respiration sous l’eau.

 

Avant ses 4 ans, votre petit.e apprend surtout à être à l’aise dans l’eau avec les cours bébé nageur, jardin aquatique, etc. 

 

Mais une fois que votre enfant aura fêté.e ses 4 bougies, il/elle pourra commencer à apprendre les bases de la natation.

La baignade devient alors de plus en plus agréable pour votre petit dauphin qui trouve davantage ses repères dans l’eau.

 

Par contre, il faudra au moins attendre que votre enfant ait 12 ans au minimum pour qu’il/elle puisse se baigner sans surveillance. Et encore, l’âge n’est pas forcément un bon indicateur.

Votre enfant n’a plus besoin d’être surveillé lorsqu’il/elle sait nager et sait faire face à différents imprévus. Des aptitudes qui sont validées à l’école et au collège avec le savoir nager et le pass nautique. 

 

En revanche, vous pouvez continuer à accompagner votre petit.e, quel que soit son âge, pour qu’il/elle s’amuse dans l’eau.

 

Des idées de jeux pour la baignade

Occuper votre enfant, en vacances ou non, pendant la baignade demande parfois de redoubler d’imagination. Et pour vous aider, on a listé quelques idées de jeux à faire dans l’eau avec votre petit dauphin :

  • Jouer avec une éponge dans l’eau
  • Jouer avec un pistolet à eau
  • Remplir des ballons de baudruche avec de l’eau
  • Jouer avec un ballon gonflable
  • Jouer avec plusieurs seaux de tailles différentes
  • Faire des bulles en soufflant dans l’eau
  • S’amuser avec des jouets qui flottent (canard, etc.)
  • Jouer avec une frite dans l’eau
  • Utiliser un arrosoir pour faire glisser de l’eau sur le dos ou le ventre
  • Faire des battements de jambe en s’accrochant au bord ou à une frite
  • Faire une chasse au trésor sous l’eau
  • Ramasser des coquillages ou des objets dans l’eau
  • S’amuser avec des cerceaux
  • Faire des mimes sous l’eau
  • Etc.

 

Ces différentes idées d’activités devraient pouvoir vous aider à occuper votre petit.e pendant la baignade. Et en plus des jouets que vous pouvez utiliser dans l’eau, il existe aussi du matériel de baignade qui peut s’avérer utile.

 

Quel matériel de baignade pour votre enfant ?

Les accessoires et le matériel de baignade sont surtout utiles pour les enfants qui apprennent à nager. Mais aussi pour ceux qui ne savent pas encore nager.

 

Il existe plusieurs accessoires de baignade adaptés à l’âge de votre enfant :

  • Les bouées sièges sont très bien si votre petit.e a entre 6 mois et 2 ans
  • Les gilets de natation sont utiles si votre bambin a entre 2 et 3 ans
  • Les ceintures bouées sont top si votre petit dauphin a entre 3 et 5 ans

 

Les bouées sièges sont intéressantes pour les petit.e.s, car elles possèdent un harnais intégré. Votre enfant passe ses jambes dedans, ce qui lui permet d’avoir les bras libérés et de pouvoir bouger les jambes tout en étant maintenu.

 

Les ceintures bouées sont bien aussi, car elles permettent de soutenir votre bambin au niveau de son abdomen. Il y a plusieurs flotteurs en mousse qui l’aident à flotter.

Et ce qui est top, c’est qu’au fur et à mesure que votre enfant gagne en aisance aquatique, vous pouvez retirer des mousses au niveau de la ceinture !

Cette ceinture doit bien sûr être adaptée au poids et à la taille de votre petit dauphin.

 

Par contre, les bouées rondes classiques, elles, sont beaucoup moins sécuritaires. Surtout les bouées “jouets” en forme de canard ou de licorne par exemple.

Ce genre de bouées se retournent trop facilement. Votre petit.e peut alors vite se retrouver la tête en bas sous l’eau sans pouvoir se redresser.

 

Vous devez aussi faire attention avec les matelas et les bateaux gonflables. Ils se retournent vite également. Et votre bambin peut tomber et se noyer rapidement à cause de ça…

Les brassards sont pratiques, mais peuvent parfois se crever facilement. Vous devez faire attention de bien les gonfler. Ils seront non seulement vraiment utiles, mais vous pourrez aussi voir la crevaison arriver.

 

Si jamais vous mettez des brassards à votre enfant, assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à sa taille, à son âge et à son poids. Et surtout, vérifiez bien qu’ils respectent les normes CE et NF 13138-1.

 

Au final, les accessoires de baignade les plus fiables ce sont :

  • Les maillots flotteurs pour les tout petits âgés d’environ 1 an
  • Les bouées puddle jumper pour les enfants qui ont 2 ans

 

Les bouées puddle jumper sont en fait un mélange entre une bouée ventrale et des brassards. La bouée ventrale est fermée dans le dos et ne fait qu’un avec les brassards.

Les maillots flotteurs et les bouées puddle jumper n’ont pas besoin d’être gonflés. Il n’y a donc pas de risque qu’ils se crèvent ou se dégonflent.

De plus, votre petit.e ne peut pas les retirer seul.e. Mais par contre, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas rester vigilant.e si votre enfant porte l’un des deux !

 

Quelles précautions faut-il prendre avant la baignade avec votre enfant ?

Vous ne devez pas prendre les baignades de votre enfant à la légère. Surtout si ce sont les premières. Que ce soit à la piscine ou en extérieur, vous devez faire attention.

 

Si vous allez dans l’eau avec votre petit.e et qu’il/elle n’a pas encore fêté.e ses 6 mois, vous ne devez pas rester trop longtemps dans l’eau. Au tout début, 10 minutes suffisent.

Vous pourrez augmenter progressivement par la suite. Mais essayez de ne pas dépasser les 30 minutes avec votre enfant dans l’eau jusqu’à ses 1 an.

Parce que oui, le corps de votre petit dauphin, qui est encore jeune, se refroidit vite et met un peu plus de temps que le vôtre pour se réchauffer.

 

Il y a d’ailleurs plusieurs signes de refroidissement chez l’enfant que vous devez connaître :

  • La chair de poule
  • Les lèvres qui deviennent bleues ou violettes
  • Les tremblements
  • Les claquements de dents
  • La peau qui devient toute froide

 

Si votre petit.e montre un de ces signes, vous devez vite sortir de l’eau pour le/la réchauffer. Ça va notamment lui éviter de tomber malade.

 

Pour limiter les risques d’hydroduction, vous devez apprendre à votre enfant à entrer progressivement dans l’eau. Ce qui veut donc dire lui montrer qu’il faut se mouiller la nuque et les bras avant de mettre son corps en entier dans l’eau.

 

Si votre petit.e est fatigué.e, évitez la baignade, car le risque de choc thermique est plus élevé ! Tout comme vous devez éviter que votre enfant barbotte dans l’eau s’il/elle est malade.

 

Et surtout, n’hésitez pas à parler des dangers de l’eau avec votre enfant. Ne soyez pas non plus alarmant.e sur le sujet, mais expliquez-lui que certaines situations peuvent être dangereuses.

Parler de ces dangers c’est un peu comme faire de la prévention. Ça peut aider à limiter les potentiels comportements risqués de votre petit dauphin.

 

Si vous choisissez de vous baigner en extérieur avec votre bambin, notamment à la plage, vous allez devoir prendre des précautions supplémentaires.

 

Quelles précautions pour une baignade en extérieur ?

Tout d’abord, vous devez vérifier les conditions de baignade, surtout si vous allez à la mer :

  • Est-ce qu’il y a du vent et du courant ?
  • Est-ce que la baignade est autorisée et surveillée ?
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de vagues ?
  • Quel est l’indice UV ?
  • Etc.

 

Tous ces indicateurs sont importants à prendre en compte avant votre baignade. L’idéal est d’aller dans l’eau avec votre enfant quand les conditions sont optimales (pas de vent, pas de vagues, baignade surveillée, indice UV assez faible, etc.).

D’ailleurs, n’hésitez pas à aller demander aux surveillants de baignade des informations sur les conditions de baignade !

 

Lorsqu’il fait beau et que le soleil tape, vous devez évidemment protéger votre petit dauphin pendant sa baignade. Pour ça vous avez besoin de :

  • Crème solaire (filtre minéral bio indice 50 minimum)
  • Lunettes de soleil (norme CE et catégorie 4 minimum)
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un t-shirt anti-UV ou un t-shirt clair à manches longues

 

Et si au contraire, le soleil ne pointe pas le bout de son nez et l’eau est un peu froide, prenez une combinaison. Ça permettra à votre enfant de se baigner sans avoir trop froid dans une eau un peu fraîche.

 

Vous devez d’ailleurs choisir le bon moment pour la baignade de votre petit dauphin. L’idéal étant d’éviter les heures les plus chaudes pendant l’été, à savoir entre 11 heures et 16 heures.

C’est pendant ces horaires que le soleil tape le plus fort. Alors, en vous baignant avant et après ces heures, vous éviterez un malaise ou une insolation à votre bambin.

 

Par contre, vous n’avez pas besoin d’attendre 2 ou 3 heures après le repas de votre enfant pour qu’il/elle se baigne. Vous pouvez très bien aller dans l’eau avec lui/elle après le repas sans que le risque d’hydrocution ne soit plus élevé.

 

Mais quel que ce soit le moment de votre baignade, vous devez toujours adopter les bons gestes de sécurité !

 

Les réflexes pour sécuriser la baignade de votre petit.e

Vous devez être extrêmement vigilant.e lors de la baignade. Car oui, un enfant peut se noyer en moins de 2 minutes dans même pas 20 cm d’eau.

Alors, même si votre petit dauphin a des brassards ou une bouée, vous devez toujours le/la surveiller !

 

À la plage

Pour ça, vous devez toujours désigner un.e seul.e adulte. Il/elle sera responsable de s’occuper de votre bambin dans l’eau et de le/la surveiller. Idéalement, il faut que ce soit l’adulte le/la plus à l’aise dans l’eau.

 

Par contre, si vous vous occupez de surveiller votre petit.e, vous ne devez pas être à 50 mètres ni à 20 mètres de lui/elle, mais dans l’eau avec ! Vous devez rester à une distance de bras au maximum.

Ça veut donc dire que vous ne devez pas être au téléphone ou que vous ne devez pas discuter. Vous devez toujours avoir l’œil sur votre bambin.

 

Et pour faciliter la surveillance, dans l’eau, limitez le nombre d’enfants qui ne savent pas nager. Surtout s’il n’y a pas assez d’adultes pour surveiller chaque petit.e.

 

À la maison

Si vous avez une piscine à la maison, vous devez mettre en place des dispositifs de sécurité (si ce n’est pas déjà fait). Ce qui va limiter l’accès à la piscine à votre enfant. Et donc potentiellement, réduire le risque d’accident.

 

Pour sécuriser la piscine, vous pouvez notamment installer :

  • Des barrières autour
  • Une couverture ou un abri de piscine pour bloquer l’accès
  • Une alarme sonore

 

Et même avec ces dispositifs vous devez toujours surveiller votre petit.e pour qu’il/elle ne fasse pas de bêtises !

 

Pensez aussi à laisser une perche et une bouée pas loin de la piscine pour intervenir si votre petit dauphin venait à tomber dans l’eau.

Surtout, une fois la baignade terminée, pensez à bien retirer tous les objets flottants de l’eau : frite, bouée, ballon, etc.

 

Certains équipements et accessoires peuvent aussi aider votre enfant à se sécuriser davantage dans l’eau. Par exemple, les ceintures bouées dont on vous a parlé plus haut.

C’est très important de bien sécuriser les baignades avec votre enfant, encore plus s’il/elle a une appréhension de l’eau…

 

Que faire si votre enfant a peur de l’eau ?

La première chose à faire si votre enfant a peur de l’eau, c’est de ne pas le/la forcer à aller dans l’eau. Ça ne ferait qu’empirer les choses. Au contraire, vous devez le/la laisser prendre son temps.

Car c’est en forçant votre petit.e à aller dans l’eau que sa peur peut devenir une vraie aquaphobie. D’autant plus qu’il/elle ne perçoit pas les choses de la même façon que vous !

 

Surtout rassurez votre petit.e. Et si vous sentez que son appréhension est de moins en moins présente, invitez-le/la à aller au bord de l’eau avec vous.

Laissez-lui prendre le temps de s’approcher petit à petit et expliquez-lui ce que vous faites sans jamais le/la surprendre ni le/la forcer.

 

Pour l’aider à aller au-delà de sa peur, la meilleure façon est de jouer avec votre bambin. L’amusement lui permettra de ne plus trop y penser.

Vous pouvez aussi jouer avec son imaginaire. Par exemple, dites-lui que vous êtes des pirates qui partez à la recherche d’un trésor caché sous l’eau.

C’est un bon moyen pour que votre enfant pense à autre chose pendant qu’il/elle est dans l’eau et s’amuse.

 

Vous pouvez aussi par exemple :

  • Lui proposer de lui arroser les pieds
  • Aller au bord avec lui/elle et mettre les pieds dans l’eau
  • Jouer là où il peut toucher le fond
  • Le/la laisser jouer avec des jouets qu’il/elle connaît
  • Faire des activités qu’il/elle aime pour aller progressivement dans l’eau
  • Le/la faire jouer avec d’autres enfants dans l’eau
  • Etc.

 

Mais surtout, si vous demandez à votre petit.e de faire quelque chose, c’est que vous aussi vous en êtes capable. Par exemple, si vous lui demandez de mettre la tête sous l’eau, montrez-lui que vous savez le faire.

Ça va permettre de rassurer votre petit.e en lui montrant que si vous y arrivez, lui/elle aussi peut le faire.

 

Et si vous sentez que votre enfant n’est pas à l’aise du tout dans l’eau ou ne se sent pas bien, sortez de l’eau. Vous essayerez une prochaine fois ! D’autant plus qu’un accident peut vite arriver dans l’eau…

 

Que faire en cas de noyade ?

Pour faire face à une noyade, vous devez savoir quels sont les premiers gestes à appliquer. Si votre petit.e ou un enfant se noie, vous devez :

  • Le/la sortir de l’eau rapidement en maintenant sa tête hors de l’eau
  • Retirer ses vêtements mouillés et vite le/la sécher
  • Appelez les secours s’il/elle respire toujours et est conscient.e

 

Par contre, si jamais l’enfant est inconscient.e, mais respire, mettez-le/la en PLS en attendant l’arrivée des secours.

 

Si il/elle ne respire pas et est inconscient.e, vous devez chercher son pouls pour vérifier s’il y a une activité cardiaque ou non en attendant que les secours arrivent.

 

Si l’enfant n’a pas d’activité cardiaque, vous allez devoir faire un massage cardiaque :

  • Avant 1 an, le massage cardiaque se fait avec les pouces au niveau du tiers inférieur du sternum.
  • Après 1 an, utilisez le talon de votre main pour faire le massage cardiaque au milieu du thorax.
  • Avant 8 ans, le massage cardiaque se fait avec une main sous la ligne de la poitrine.
  • Après 8 ans, vous pouvez faire le massage cardiaque avec vos deux mains au milieu du thorax.

 

Et en guise de rappel, voici une liste des numéros de téléphone utiles en cas d’urgence :

  • Le 15 pour le SAMU
  • Le 18 pour les pompiers
  • Le 112 pour une urgence en Europe

 

Nos derniers conseils pour la baignade avec votre enfant

Avant de vous laisser partir pour votre baignade avec votre petit dauphin, on a 2-3 derniers conseils pour que tout se passe bien avant, pendant et après :

  • Pensez à donner à manger à votre petit.e avant et pendant la baignade pour éviter qu’il/elle se refroidisse trop vite.
  • Si vous vous baignez dehors au soleil, pensez à lui remettre de la crème solaire environ toutes les 2 heures et après chaque baignade.
  • Après la baignade, rincez rapidement votre enfant sous la douche pour retirer les saletés et bactéries (douches de plage par exemple).
  • Pensez à bien lui retirer ses vêtements mouillés et à bien le/la sécher pour qu’il se réchauffe plus vite.
  • Hydratez bien sa peau après l’avoir séché.e, surtout après une baignade à la piscine ou à la mer.
  • Prenez toujours de l’eau pour hydrater votre bambin, car les baignades déshydratent assez vite.
  • Préparez les affaires à l’avance plutôt qu’à la dernière minute, ça vous évitera d’oublier certaines choses.

 

Conclusion

Vous pouvez vous baigner avec votre enfant dès ses 4 mois, lorsque tous ses vaccins ont été faits. Mais au début, ne restez pas trop longtemps dans l’eau (environ 10 minutes) pour éviter que votre petit.e ait froid.

Gardez toujours votre bambin à l’œil, que ce soit à la piscine ou à la plage. Même s’il/elle porte une ceinture bouée, un maillot flotteur ou une bouée puddle jumper, vous devez être vigilant.e !

Et pour des baignades réussies, l’idéal est de familiariser votre enfant au milieu aquatique le plus tôt possible. Comme ça il/elle pourra apprendre à nager dès ses 4-5 ans pour être comme un poisson dans l’eau.

 

Familiariser votre enfant au milieu aquatique avec Premier Bain

Vous cherchez un cadre rassurant pour faire découvrir l’eau à votre enfant avant sa première baignade ? Dans ce cas, Premier Bain est fait pour lui/elle !

Premier Bain c’est l’école anti-noyade qui permet à tous les enfants âgés de 3 à 7 ans de découvrir le milieu aquatique en toute sérénité !

 

Nos leçons se font en petits groupes de 4 à 5 enfants et sont encadrées par des maîtres-nageurs diplômés. Le tout, avec une approche ludique et pédagogique.

 

De plus, les cours sont adaptés selon l’âge de votre petit.e et son aisance dans l’eau :

  • Pour les 3-5 ans, il y a les cours petit bain leur permettant de faire leurs premiers pas dans l’eau et d’apprendre les bons réflexes.
  • Pour les 5-7 ans, il y a les cours grand bain les aidant à devenir de plus en plus à l’aise dans l’eau et à découvrir les bases de la natation.

 

Alors, pour que votre bambin découvre les joies de l’eau dans la bonne humeur et en toute sérénité, réservez-lui une leçon chez Premier Bain.

 

Nos 4 bassins situés à Paris et à Boulogne n’attendent plus que lui/elle pour barboter et devenir un vrai petit dauphin ! 🐬

Partager

Tagged

Premier bain