Premier bain
Matériel pour apprendre à nager : une petite fille qui met ses lunettes de piscine avant de nager

Sommaire

Matériel pour apprendre à nager : de quoi votre enfant a besoin ?

Temps de lecture : 14 min

À partir de 5 ans, votre enfant commence ses premiers cours de natation. Il.elle va alors découvrir comment nager le crawl et la brasse, les deux nages les plus faciles.

 

Dès lors que votre petit dauphin aura des bases solides en natation, il pourra s’aider de matériel (pull-buoy, planche, etc.) pour progresser davantage !

 

Vous voulez en savoir plus sur l’utilité du matériel de natation pour votre bambin ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout. 💦

Sommaire

Quel matériel pour apprendre à nager à votre enfant ?

Une fille qui met en place ses lunettes de piscine avant de plonger dans le bassin pour apprendre à nager

Tout d’abord, vous devez savoir que le matériel de natation va aider votre petit.e nageur.euse à améliorer sa technique de nage. Et donc, pour ça, il faut qu’il.elle ait de bonnes bases.

 

Les différents équipements vont aussi ajouter de la résistance sous l’eau. Ce qui, en quelque sorte, fait office de renforcement musculaire.

 

Mais avant d’utiliser les accessoires de natation, votre petit dauphin va travailler sa technique avec un maître-nageur. Et dès lors qu’elle sera bonne, il.elle pourra se servir des différents accessoires !

 

Et pour aider votre enfant dans sa progression, les principaux équipements sont :

  • Le pull-buoy
  • La planche
  • Les palmes
  • Les plaquettes

 

En plus de ces accessoires, il y a ce qu’on peut appeler le matériel pour le confort. La base dont votre petit.e nageur.euse a besoin pour nager à la piscine :

  • Les lunettes de piscine
  • Le bonnet de bain
  • Le maillot de bain

 

Le matériel pour le confort de votre enfant

Un maître-nageur qui remet bien les lunettes de natation d'un enfant dans l'eau

Les lunettes de piscine

Pour nager, c’est un peu la base. Les lunettes vont protéger les yeux de votre enfant d’une eau chlorée. Ce qui lui permet de se diriger et de voir sous l’eau sans souci.

 

Vous devez bien les choisir, car si elles sont trop grandes votre petit.e risque de les perdre et si elles sont trop petites elles lui feront mal. Le mieux c’est de lui faire essayer avant de les acheter. Et avec le bonnet de bain si possible.

 

Le bonnet de bain

Il est obligatoire dans la plupart des piscines, pour des questions d’hygiène évidentes, mais aussi pour l’entretien de l’eau des bassins.

 

Le bonnet de bain protège les cheveux de votre bambin du chlore et améliore un peu l’hydrodynamisme.

 

Tout comme les lunettes de piscine, le bonnet doit être adapté à la taille de votre enfant. Tout simplement pour ne pas qu’il s’enlève à chaque fois ou pour qu’il ne serre pas trop sa tête.

 

Le maillot de bain

C’est sûrement le plus indispensable, on aurait pu ne pas vous en parler tellement ça semble logique. Mais il est bon de rappeler qu’à la piscine, votre enfant doit porter un maillot de bain et non pas un short de bain !

 

Pour les filles, l’idéal c’est le maillot une pièce, d’autant plus que les maillots de bain deux-pièces ne sont que très rarement autorisés.

 

Il existe plusieurs longueurs de maillot pour les garçons comme pour les filles. Laissez-les choisir la taille qui leur convient le mieux.

 

En revanche, si votre petit.e nageur.euse veut nager en compétition, les coutures du maillot doivent s’arrêter au-dessus des genoux. Pensez donc à prendre ça en compte.

 

D’autres accessoires un peu moins essentiels peuvent parfois aussi être utiles pour votre enfant. Par exemple un pince-nez, un sac de piscine, une paire de claquettes, etc.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le matériel indispensable pour la piscine, on peut passer au vif du sujet : le matériel pour l’apprentissage de la natation !

 

Le matériel pour l’apprentissage de la natation

Un enfant qui apprend à nager avec une planche de natation et accompagné par un maitre-nageur

Le pull-buoy

Vous l’avez sûrement déjà vu à la piscine. Cette petite brique de mousse se place entre les jambes et permet à votre enfant de se concentrer sur ses mouvements de bras.

 

Cet accessoire s’adresse plutôt aux petit.e.s nageur.euse.s aguerri.e.s, car les bras sont généralement plus faibles que les jambes. Il faut donc que votre enfant ait une bonne technique de bras !

 

L’avantage du pull-buoy c’est que les jambes de votre petit.e vont flotter sans qu’il.elle n’ait à battre des pieds. Sa position horizontale est donc meilleure et il.elle peut donc travailler ses mouvements de bras en toute tranquillité.

 

C’est un accessoire qui peut aussi se tenir entre les mains pour, à l’inverse, améliorer les battements de jambes ! Mais pour ça, la planche reste plus appropriée.

 

La planche

Elle est idéale pour aider votre petit.e nageur.euse à se concentrer sur ses mouvements de jambes. Sur le ventre comme sur le dos d’ailleurs.

 

Votre bambin doit la tenir devant lui.elle, les bras tendus afin d’avoir une bonne position horizontale. C’est ce qui va lui permettre de mieux flotter.

 

La planche est également intéressante pour que votre enfant apprenne à mieux souffler dans l’eau et pour perfectionner sa respiration.

 

En tenant la planche à un bras, il.elle peut aussi travailler ses mouvements de bras l’un après l’autre.

 

Votre petit.e peut même se servir de la planche pour ajouter de la résistance en nageant. Pour ça, il.elle doit:

  • Tenir la planche de chaque bord à l’horizontale
  • La placer perpendiculairement à l’eau

 

De cette manière, votre petit dauphin doit encore plus se concentrer sur ses battements de jambes !

 

Les palmes

Elles sont plutôt faites pour les petit.e.s nageur.euse.s aguerri.e.s, car il faut déjà bien maîtriser les battements de jambes.

 

Lorsque les palmes sont bien utilisées, elles aident votre bambin à avancer plus facilement et plus rapidement avec un mouvement plus ample et plus fluide.

 

Elles lui apportent plus d’équilibre et l’aident à garder ses jambes à la surface pour une meilleure position dans l’eau. Et qui dit meilleure position dit meilleure sensation de glisse.

 

Les palmes aident aussi votre petit dauphin à gagner un peu en souplesse au niveau des chevilles. Ce qui va lui être utile une fois les palmes retirées !

 

Il existe plusieurs tailles de palmes, grandes ou courtes. Les meilleures sont les plus courtes. Elles permettent à votre enfant de travailler davantage sa technique que les palmes longues.

 

Les plaquettes

Outre le pull-buoy, la planche et les palmes, il y a d’autres accessoires que votre enfant peut utiliser pour apprendre à nager. Parmi eux, il y a les plaquettes !

 

Par contre, pour se servir des plaquettes, votre petit.e nageur.euse doit déjà avoir une très bonne technique de nage ! Pourquoi ? Et bien car :

  • Si il.elle a des défauts, nager avec des plaquettes peut les accentuer
  • Elles peuvent ajouter des contraintes articulaires
  • Elles incitent à utiliser les bras plus que les jambes

 

Mais lorsqu’elles sont bien utilisées, les plaquettes sont intéressantes, elles permettent à votre bambin de :

  • Améliorer son crawl pour gagner en efficacité
  • Mieux positionner ses bras dans l’eau au moment de la prise d’appuis
  • Mieux se servir de ses mains lors de l’entrée des bras dans l’eau

 

Bien évidemment, on vous l’a déjà dit, mais que ce soit pour les plaquettes et les autres équipements, votre enfant doit déjà avoir des bases solides en natation avant de s’en servir !

 

Comment apprendre à nager à un enfant ?

Un maitre-nageur qui apprend à un enfant à nager en le tenant par les bras

Le meilleur moyen d’apprendre à nager à votre enfant c’est de l’inscrire à des cours de natation avec un maître-nageur. Ça lui permettra d’acquérir les bases rapidement, et ce, avec une bonne technique.

 

Vous pouvez essayer d’apprendre à votre petit.e vous-même, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… Pourquoi ? Parce que vous pourriez oublier certains éléments importants, voire même donner de mauvais réflexes de manière inconsciente à votre petit.e.

 

Par contre, vous pouvez accompagner votre petit dauphin en supplément de ses cours de natation. Vous pouvez par exemple l’aider sur la position horizontale dans l’eau. La position de base, mais aussi la plus importante pour la natation.

 

Et pour aider votre petit.e nageur.euse à améliorer sa position, vous pouvez utiliser du matériel. Pour ajouter une petite aide à la flottaison tout en le.la laissant libre de ses mouvements, vous pouvez lui faire enfiler un gilet de natation.

 

Dès lors que votre enfant se sent plus à l’aise, vous pouvez lui enfiler une ceinture de natation en mousse. Elle est facilement ajustable et réglable selon sa taille et son niveau.

 

La ceinture de natation est d’ailleurs souvent utilisée par les maîtres-nageurs. Elle aide beaucoup les petit.e.s à comprendre comment se positionner horizontalement dans l’eau !

 

Pour apprendre à nager à votre enfant, ne soyez pas pressé.e. Il faut au moins attendre ses 5 ans pour qu’il.elle ait la coordination nécessaire. Mais vous pouvez l’habituer au milieu aquatique dès ses 4 mois avec les bébés nageurs par exemple.

 

Plus tôt votre petit dauphin sera à l’aise dans l’eau, plus facile il lui sera d’apprendre à nager par la suite !

 

Lors de ses cours de natation, votre bambin va notamment apprendre à :

  • Nager le crawl, le dos crawlé et la brasse pour commencer
  • Réaliser des battements de jambes
  • Adopter la bonne technique de respiration en nageant
  • Avancer en faisant les bons mouvements de bras
  • Comprendre la position horizontale pour flotter et avancer
  • Etc.

 

Mais si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, on vous a préparé un petit article sur comment apprendre à nager à son enfant. Jetez-y un œil ! 👀

 

Quoi qu’il en soit, dès lors que votre petit.e nageur.euse aura acquis ces bases, il.elle pourra progresser encore plus vite avec du matériel !

 

L’équipement le plus utile pour progresser

Un maitre-nageur avec du matériel de natation qui explique comment bien nager à deux enfants dans l'eau

Avant même que votre enfant n’apprenne à nager, vers ses 3 ans, vous pouvez lui faire découvrir les joies de l’eau avec les brassards. Ils lui permettront d’être complètement dans l’eau tout en flottant.

 

Il y a également les puddle jumpers qui sont super. Pourquoi ? Car ce sont des brassards avec une bouée ventrale. Votre petit dauphin a donc plus de stabilité !

 

Ensuite, lorsque votre enfant commence la natation et qu’il.elle acquiert de bonnes bases, c’est là que les équipements entrent en jeu.

 

Ils vont permettre de varier les exercices d’apprentissage, mais aussi de développer davantage ses compétences de nage ! Et pour ça, les meilleurs, du moins ceux qu’on vous conseille, sont :

  • La planche
  • Les palmes
  • Le pull-buoy

 

Le tuba de natation pour les enfants c’est utile ?

Ce tuba est différent de celui que votre petit.e peut utiliser à la mer pour faire du snorkeling par exemple. Le tuba de natation se place à l’avant du visage, alors que le tuba classique se met sur le côté.

 

Le tuba de natation n’est pas trop fait pour les enfants qui apprennent à nager, mais plutôt pour les nageur.euse.s confirmé.e.s.

 

Cependant, il existe des tubas de natation adaptés aux enfants. Pour savoir si ça peut être intéressant pour votre petit.e, discutez-en avec son.sa maître-nageur. Il.elle pourra vous conseiller à ce sujet.

 

Parce que si votre bambin a déjà un très bon niveau, ça peut être utile. Le tuba de natation peut l’aider à se concentrer sur ses bras, ses jambes et sa position dans l’eau sans se soucier de sa respiration.

 

Conclusion

Le but des accessoires de natation (palmes, pull-buoy, planche, etc.) n’est autre que d’aider votre enfant dans sa progression en nage complète. Quand on parle de nage complète, on parle de nager sans matériel.

 

Tous les avantages apportés par les accessoires de natation doivent se ressentir sur la nage de votre bambin sans matériel ! C’est pour cette raison que votre petit.e nageur.euse doit alterner travail avec équipement et sans équipement.

 

Découvrir les bases de la natation chez Premier bain

Votre enfant n’a pas encore l’âge d’apprendre à nager ? Ou alors il n’est pas encore suffisamment à l’aise dans l’eau ? Dans ce cas, Premier bain est fait pour lui.elle !

 

Premier bain c’est l’école anti-noyade parisienne pour tous les petit.e.s dès 3 ans ! Grâce à la méthode 3S (Savoir Se Sauver), votre bambin intègre les gestes essentiels à connaître dans l’eau.

 

Nos leçons se font en petit groupe de 5 enfants maximum et sont encadrées par des maîtres-nageurs diplômés qui mouillent le maillot ! Chacun.e a son approche pédagogique et ludique pour accompagner votre petit.e au mieux.

 

De plus, nos séances sont adaptées selon l’âge et l’aisance aquatique de votre petit.e nageur.euse :

  • Petit bain, dès 3 ans, afin d’acquérir les réflexes aquatiques essentiels et pour gagner en autonomie dans l’eau.
  • Grand bain, dès 5 ans, pour devenir de plus en plus autonome dans l’eau et s’initier aux bases de la natation.

 

Alors, si vous souhaitez que votre petit.e découvre les joies de l’eau dans la bonne humeur et en toute sérénité, réservez-lui une leçon chez Premier bain !

 

Nos 4 bassins vous accueillent tous les mercredis après-midi à Paris (Réaumur, Charonne et Bastille) et à Boulogne pour que votre enfant devienne un vrai petit dauphin. 🐬

Partager

Tagged

Premier bain