Premier bain
Une petite fille qui s'amuse dans l'eau avec des brassards

Sommaire

Brassard ou gilet de natation : quel matériel pour votre enfant ?

Temps de lecture : 15 min

Brassards, gilet de natation, bouées, etc., tous ces équipements permettent à votre enfant de flotter dans l’eau, avec davantage de sécurité.

Mais chaque accessoire de flottaison à ses spécificités. Et ce n’est pas parce que vous équipez votre petit.e avec, que vous ne devez pas l’accompagner dans l’eau !

Vous hésitez entre brassards et gilet de natation ? Ou bien encore avec d’autres équipements ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. On vous explique tout ! 💦

Sommaire

Brassards ou gilet de natation pour votre petit dauphin ?

Les brassards

Une petite fille qui se baigne dans une piscine avec des brassards

Pour aider votre petit.e à flotter dans l’eau, les brassards sont intéressants. Pourquoi ? Car ils permettent de maintenir votre enfant à la surface tout en lui laissant une certaine liberté dans ses mouvements.

 

Votre bambin peut enfiler des brassards dès ses 2-3 ans. Mais ils s’adressent quand même à celles et ceux qui maîtrisent assez bien leur corps dans l’eau. C’est toujours mieux si votre petit dauphin est déjà capable de se tenir couché avec la tête hors de l’eau.

 

Lorsque vous gonflez les brassards, vérifiez que vous ne les sur-gonflez pas. Mais ça ne veut pas dire non plus qu’il faut les sous-gonfler. Essayez de trouver le juste milieu.

 

Les brassards apportent à la fois flottabilité et stabilité à votre bambin, tout en lui permettant de garder la tête hors de l’eau. Ils peuvent parfois un peu bloquer votre enfant au niveau de ses mouvements de bras, mais ce n’est pas trop gênant.

 

Il existe 3 types de brassards :

  1. Les brassards gonflables classiques
  2. Les brassards avec un tissu intérieur
  3. Les brassards en mousse ultra résistants

 

Lorsque vous achetez des brassards pour votre petit.e, vous devez faire attention ! Vérifiez toujours qu’ils sont bien adaptés à son poids et à sa taille. De plus, assurez-vous qu’ils contiennent 2 chambres gonflables et qu’ils respectent bien la norme CE.

 

Si les brassards ne vous semblent pas être une bonne option pour votre petit.e nageur.euse, vous pouvez toujours vous tourner vers un gilet de natation !

 

Le gilet de natation

Un enfant qui se baigne dans une piscine avec un gilet de natation

Avec cet accessoire de flottaison, votre petit.e est libre de bouger ses bras comme ses jambes. Le gilet de natation, aussi appelé gilet bouée, est composé de mousse et recouvert de néoprène. Ce qui va aider votre enfant à flotter lorsqu’il.elle barbote.

 

Ce n’est pas du tout comme un gilet de sauvetage, mais ça ressemble plutôt à une bouée en mousse qui s’enfile. De plus, votre bambin ne peut pas l’enlever tout.e seul.e.

 

Le gilet de natation s’adresse aux enfants à l’aise dans l’eau et qui découvrent les bases de la natation. C’est d’ailleurs une bonne transition après les brassards !

 

Votre enfant est davantage autonome et libre de ses mouvements dans un gilet de natation que dans des brassards. Notamment, car ce n’est pas quelque chose d’encombrant et ça permet à votre petit.e de bouger les bras comme il.elle veut.

 

Cet équipement va donc aider votre bambin dans son apprentissage de la nage, en lui apportant du soutien.

 

On vous conseille de mettre un t-shirt à votre petit dauphin pour éviter les frottements. Notamment au niveau des aisselles. Il.elle sera beaucoup plus à l’aise avec un t-shirt sous son gilet que sans !

 

Comme pour les brassards, c’est important que le gilet soit bien adapté à la taille et au poids de votre enfant. Et assurez-vous également qu’il soit bien homologué aux normes européennes.

 

Brassards et gilet de natation conviendront très bien à votre petit.e si il.elle a entre 2 et 3 ans. Dans les 2 cas, votre bambin doit quand même déjà être capable de se tenir allongé.e avec la tête hors de l’eau pour utiliser ces 2 accessoires de flottaison.

 

Les brassards et le gilet de natation vont tous les 2 aider votre petit dauphin à développer son autonomie dans l’eau et ses capacités à nager.

 

Mais pour continuer son apprentissage, votre enfant a quand même besoin de vos bras ou de ceux d’un maître-nageur. Ce qui l’aide à se sentir davantage en sécurité.

 

En dehors des brassards et du gilet de natation, il y a d’autres accessoires de flottaison. Notamment les bouées, qui sont très souvent utilisées.

 

Les bouées sont-elles adaptées pour votre enfant ?

Un petit garçon qui se baigne dans une piscine avec une bouée

Il y a plusieurs types de bouées :

  • Les bouées classiques
  • Les bouées sièges
  • Les bouées de cou

 

Parmi les 3, la seule bouée qu’on vous recommande d’utiliser avec votre petit.e, c’est la bouée siège.

 

La bouée siège permet à votre enfant de s’asseoir grâce à un harnais. Il.elle a juste à glisser ses jambes dans le harnais pour s’asseoir dans la bouée. Elle s’adresse surtout aux tou.te.s petit.e.s (dès 5-6 mois).

 

Votre petit dauphin est confortablement installé dans une position stable, car son dos est maintenu par la bouée. Elle est simple à utiliser, votre enfant à juste à se laisser guider. En plus la position assise est rassurante pour vous.

 

Par contre, les bouées classiques (rondes, etc.) ne sont pas du tout recommandées pour votre enfant. Elles sont notamment déconseillées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

 

Les bouées classiques peuvent mettre votre petit.e en danger, car elles se retournent trop facilement. Votre enfant peut se retrouver la tête en bas sous l’eau sans réussir à remonter à la surface.

 

Elles sont  également dangereuses pour une autre raison. Si votre bambin lève les bras, il.elle peut glisser dans le trou de la bouée et se retrouver sous l’eau sans parvenir à revenir à la surface non plus.

 

Après, rien ne vous empêche d’utiliser une bouée classique dans un bassin avec une eau peu profonde, ou au bord de la mer. Mais vous devez être encore plus vigilant.e que d’habitude !

 

Et surtout, choisissez la bonne taille. Si la bouée est trop grande, votre enfant risque de glisser. Et si elle est trop petite, il.elle aura du mal à bouger et à respirer.

 

Pour ce qui est des bouées de cou, c’est presque plus dangereux. Pourquoi ? Car votre petit dauphin est tenu par le cou. Elles sont dangereuses et ne protègent pas non plus de la noyade non plus.

 

De plus, aucune étude n’a démontré que les bouées de cou aidaient les petit.e.s à être plus à l’aise dans l’eau.

 

Mais pour remplacer les bouées, il existe d’autres alternatives beaucoup plus adaptées, comme les ceintures de natation ou les puddle jumpers.

 

Les autres accessoires de flottaison pour votre bambin

Parmi les autres équipements qui peuvent aider votre enfant à flotter, on peut vous parler des :

  • Ceintures bouées/ceintures de natation
  • Maillots flotteurs
  • Puddle jumpers
  • Frites en mousse
  • Planches de natation

 

1. Les ceintures de natation

Une fille et un garçon qui nage dans une piscine avec une ceinture de natation

Ce sont des ceintures composées de flotteurs en mousse qui aident votre petit dauphin à flotter. Elles sont plutôt faites pour les jeunes enfants qui apprennent à nager (vers 4-6 ans).

 

Elles permettent à votre bambin de s’habituer à la sensation de flottaison, tout en donnant un bon maintien au niveau de l’abdomen.

 

Avec une ceinture de natation, aussi appelée ceinture bouée, votre enfant peut apprendre à nager en bougeant les bras et les jambes tranquillement.

 

Les ceintures bouées s’adaptent facilement à votre petit.e car elles sont réglables. Mais aussi parce que vous pouvez retirer des flotteurs en fonction de son niveau.

 

Lorsque vous achetez une ceinture de natation pour votre petit dauphin, vous devez bien sûr la choisir en fonction de son poids et de sa taille.

 

Il existe d’ailleurs 2 types de ceinture bouée. Celles basiques, avec les flotteurs en mousse. Et d’autres, qui contiennent une partie gonflable qui se détache. Cette partie peut alors s’utiliser un peu comme une planche de natation.

 

2. Les maillots flotteurs

Un petit garçon dans une piscine avec un maillot flotteur

Ce sont des maillots dans lesquels des flotteurs sont directement intégrés. Votre enfant ne peut donc pas les retirer, ce qui rend ce maillot assez bien sécurisé.

 

Ces maillots flotteurs sont intéressants pour les petits dauphins qui découvrent l’eau et s’adonnent à leurs premiers déplacements !

 

Par contre, ils ne donnent pas toujours un équilibre parfait dans l’eau. C’est pour ça que pour la baignade, ils sont parfois associés à des brassards.

 

3. Les puddle jumpers

Un garçon qui se baigne dans une piscine avec un puddle jumper

Assez récents, ces accessoires de flottaison sont très intéressants. Ce sont en fait des brassards-ceinture. Sur certains modèles, ils peuvent même s’utiliser séparément.

 

La ceinture des puddle jumpers se clipse dans le dos, ce qui empêche donc les enfants de la retirer eux-mêmes. De plus, ils se règlent et s’adaptent facilement.

 

Cet équipement aide beaucoup votre petit.e à flotter et ne présente pas de risque de dégonflement, car les puddle jumpers sont faits de mousse.

 

Par contre, tout comme pour le gilet de natation, faites enfiler un t-shirt à votre enfant pour éviter les frottements et les irritations. Ce sera bien plus confortable.

 

4. Les frites en mousse

Un garçon dans une piscine avec une frite de natation

Grand classique des accessoires de flottaison, les frites en mousse sont surtout utilisées pour l’apprentissage de la natation.

 

Vous pouvez les placer un peu partout (aisselles, jambes, mains, nuque, etc.) pour apprendre à votre petit.e comment se déplacer dans l’eau. Surtout en se servant de ses jambes.

 

Les frites sont pratiques, car elles ne gênent pas trop les mouvements, et vous pouvez facilement en trouver n’importe où !

 

5. Les planches de natation

Une fille qui nage dans une piscine à l'aide d'une planche de natation

On va vous parler d’un autre grand classique des équipements de flottaison, les planches de natation. Elles sont très utiles pour les petits dauphins qui apprennent à nager (à partir de 5 ans).

 

Les maîtres-nageurs les utilisent notamment pour apprendre aux enfants à battre des jambes, à bien respirer en nageant, etc.

 

Mais vous pouvez aussi en acheter à votre petit.e pour lui montrer vous-même. Une planche de natation est parfaite pour apprendre les déplacements !

 

Au final, quel matériel choisir pour votre enfant ?

Une petite fille qui porte des brassards qui nage avec son père

En fait, ça va dépendre de l’éveil aquatique de votre enfant et de son âge. Mais aussi et surtout, de son poids et de sa taille.

 

Quand on parle d’éveil aquatique, on parle des premiers pas de votre petit dauphin dans l’eau. On peut d’ailleurs dire qu’il y a 3 étapes dans l’éveil aquatique des enfants :

  1. Découvrir l’eau (premières expériences avec le milieu aquatique)
  2. Apprendre à nager (déplacements et respiration dans l’eau)
  3. Se lancer dans l’immersion (apnée et mouvements sous l’eau)

 

Les équipements selon l’éveil aquatique de votre bambin

Quand votre enfant découvre l’eau, vous pouvez lui proposer d’utiliser :

  • Une bouée siège
  • Des brassards
  • Un maillot flotteur
  • Un puddle jumper

 

Et lorsque votre petit.e commence à apprendre à nager, vous pouvez lui acheter :

  • Un gilet de natation
  • Une frite en mousse
  • Une planche de natation
  • Une ceinture de natation

 

Les accessoires selon l’âge de votre petit dauphin

Dès ses premières baignades, votre enfant peut se servir d’accessoires de flottaison. Ensuite, selon son âge, il.elle peut utiliser différents équipements :

  • Une bouée siège de ses 6 mois jusqu’à ses 3 ans
  • Un gilet de natation à partir de ses 1 an
  • Un puddle jumper à partir de ses 2 ans jusqu’à ses 6 ans
  • Un maillot flotteur à partir de ses 2 ans et demi
  • Des brassards à partir de ses 2-3 ans (avec une certaine autonomie dans l’eau)
  • Une frite ou une planche de natation vers ses 4 ans pour apprendre à nager
  • Une ceinture de natation vers ses 4-6 ans

 

Nos derniers conseils pour les brassards, le gilet de natation et les autres accessoires

Avant de vous laisser aller barboter avec votre petit.e, on a quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Même avec des équipements, vous devez toujours surveiller votre enfant
  • L’idéal est de toujours être dans l’eau avec lui.elle
  • Choisissez toujours des équipements qui respectent la norme CE
  • Vérifiez que les valves de gonflage des brassards sont faites d’un anti retour d’air
  • Si vous gardez les mêmes accessoires d’année en année, vérifiez leur état
  • Regardez que le matériel que vous achetez est de bonne qualité
  • Ne gonflez pas les brassards à fond
  • Pour éviter les frottements, faites porter un t-shirt à votre bambin
  • Vous pouvez habituer votre petit.e aux accessoires dans le bain
  • Choisissez les équipements en fonction du poids et de la taille de votre petit.e

 

Conclusion

Le gilet de natation est un accessoire de flottaison qui permet de laisser votre enfant libre de ses mouvements dès ses 1 an.

 

Les brassards, eux, sont légèrement plus contraignants au niveau des bras et s’adressent plutôt aux petits dauphins âgés de 2-3 ans.

 

Mais il existe d’autres alternatives à ces 2 équipements : ceinture de natation, puddle jumper, frite en mousse, etc.

 

Alors, pour que votre enfant ou votre bébé barbote en toute sécurité, choisissez un accessoire adapté à son âge, son niveau, et surtout son poids et sa taille !

 

Premier bain pour barboter en toute sérénité

Vous cherchez un cadre sécuritaire pour que votre enfant gagne en aisance dans l’eau tout en s’amusant ? Dans ce cas, Premier bain est l’endroit qu’il lui faut !

 

Premier bain c’est l’école anti-noyade pour les 3-7 ans ! Nos cours permettent à votre petit.e de gagner en autonomie dans l’eau tout en apprenant les bons réflexes.

 

Les leçons sont données par des maîtres-nageurs diplômés avec une approche ludique et pédagogique. De plus, elles sont faites en petits groupes de 5 enfants au maximum pour pouvoir les accompagner au mieux !

 

Chez Premier bain, les cours sont adaptés selon l’âge et l’aisance aquatique de votre petit dauphin :

  • Petit bain pour que les 3-5 ans découvrent les réflexes essentiels à adopter dans l’eau.
  • Grand bain pour que les 5-7 ans gagnent en autonomie dans l’eau et s’essayent aux bases de la natation.

 

Alors, pour que votre enfant découvre les joies de l’eau en toute sérénité, réservez-lui une leçon chez Premier bain !

 

Situés entre Paris et Boulogne, nos 4 studios et nos maîtres-nageurs n’attendent que votre bambin pour qu’il.elle devienne un vrai petit dauphin. 🐬

Partager

Tagged

Premier bain