Premier bain
3 enfants qui s'amusent dans le sable sur la plage

Sommaire

Activités plage : nos 35 activités préférées pour occuper vos enfants

Temps de lecture : 24 min

Aller à la plage avec les enfants, c’est le moment parfait pour profiter du soleil, du sable et de la mer ! Mais la baignade ne suffit pas toujours à occuper vos bambins.

Il y existe plein d’activités (château de sable, beach volley, body board, etc.) pour les tenir occupé.e.s, mais aussi pour qu’ils.elles s’amusent dans le fun et la bonne humeur !

Vous cherchez des idées d’activités à faire à la plage avec vos petits dauphins ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. C’est parti on vous dévoile nos 35 activités préférées ! 💦

Sommaire

Les meilleures activités à faire à la plage avec vos enfants

1. Sauter dans les vagues 🌊

Quoi de mieux que de se servir de la force des vagues pour sauter plus haut ? C’est non seulement amusant pour les enfants, mais en plus ils.elles découvrent aussi la force des vagues !

 

Bien sûr, pour sauter dans les vagues c’est mieux si vos bambins sont à l’aise dans l’eau. Vous devez juste leur dire de faire attention aux grosses vagues. Sinon, vous pouvez toujours les tenir dans vos bras.

 

Montrez à vos enfants comment sauter le plus haut possible dans les vagues ! Ils.elles vont adorer. Mais bien sûr, pour des sauts en toute sécurité, restez toujours dans l’eau avec eux.elles.

 

Pour les plus grand.e.s, ils.elles peuvent aussi s’amuser à plonger sous les vagues avant qu’elles ne s’écrasent.

 

2. Essayer le snorkeling 🤿

Pour découvrir les fonds marins, le snorkeling c’est l’activité idéale. Par contre, elle s’adresse plutôt aux petit.e.s qui savent nager sous l’eau !

 

Le snorkeling c’est en quelque sorte de la randonnée aquatique. Vos enfants vont plonger sous l’eau pour découvrir les poissons et autres espèces aquatiques. Pour ça, faites-leur enfiler masque et tuba.

 

Mais vos enfants ne sont pas non plus obligé.e.s d’aller profond sous l’eau. Quelques centimètres suffisent pour voir de belles choses.

 

Vous pouvez d’ailleurs dire à vos petits dauphins de simplement observer en surface si ils.elles ne savent pas encore nager sous l’eau.

 

3. Tester le bodyboard 🏄

Achetez une planche de bodyboard en mousse à vos enfants et vous verrez qu’ils.elles vont adorer glisser sur les vagues !

 

Le bodyboard c’est ni plus ni moins que du surf sur le ventre. Vos petit.e.s ont juste à mettre la planche sous leur ventre lorsqu’une vague arrive et à se laisser glisser.

 

Dites-leur quand même de bien tenir la planche avec leurs mains, de garder les coudes proches de leur corps tout en ayant le menton levé et le buste légèrement décollé du surf.

 

Montrez-leur qu’il faut d’abord commencer avec de petites vagues proches de la plage pour qu’ils.elles s’habituent. Puis ils.elles pourront ensuite s’amuser sur de plus grosses vagues.

 

4. Naviguer sur un paddle 🛶

Depuis quelques années maintenant, le paddle est devenu l’activité phare à faire à la plage ! Quand la mer est calme, il n’y a pas mieux pour naviguer sur l’eau en toute tranquillité.

 

Assis ou debout sur le paddle avec vos enfants, vous avancez à l’aide d’une pagaie pour explorer les horizons.

 

Par contre, si vos enfants ne sont pas trop à l’aise dans l’eau, équipez-les d’un gilet de natation et ne vous aventurez pas trop loin !

 

5. Glisser sur l’eau avec le skimboard 🏄

Petit frère du bodyboard, le skimboard se fait au bord de la plage. Là où une fine couche d’eau se dépose après qu’une vague se soit écrasée.

 

Vos enfants prennent leur planche de skimboard (faite en bois et toute fine) puis la lancent sur l’eau. Le but est de se jeter dessus pour tenir debout et glisser le plus longtemps possible.

 

Vos bambins vont adorer la sensation de glisse du skimboard. Par contre, attention les chutes arrivent souvent…

 

6. Attraper des crabes (puis les relâcher) 🦀

Vos enfants vont adorer partir à la chasse des petits crabes qui se cachent dans les rochers au bord de la mer.

 

Avec un seau et une épuisette, montrez-leur comment capturer ces crustacés. D’ailleurs, ils peuvent faire un peu peur à vos petit.e.s au début. Mais pas de panique, ils vont vite prendre goût à cette activité.

 

Et bien sûr, n’oubliez pas de les relâcher dans leur habitat naturel ! Ça permettra notamment de sensibiliser vos enfants sur l’importance de laisser les animaux dans leur habitat naturel.

 

7. Ramasser des coquillages 🐚

Rien de plus classique qu’une chasse aux coquillages au bord de l’eau avec vos petits dauphins.

 

Accompagnez-les et dites-leur de ramasser les plus beaux coquillages de la plage dans un seau avant de contempler leur collection !

 

Vous pouvez même faire un petit concours entre vos enfants : celui ou celle qui en ramasse le plus dans un temps imparti gagnent le concours.

 

À la fin de la chasse aux coquillages, vos petit.e.s peuvent même faire une fresque dans le sable ! Ils.elles peuvent aussi faire un album de coquillages avec chaque variété ramassée.

 

8. Surfer sur les vagues 🏄

Cette fois-ci, on parle bien du vrai surf ! C’est plutôt une activité qui s’adresse aux grand.e.s qui savent déjà nager et qui sont capables d’aller dans les vagues sereinement.

 

Si vous savez vous-même surfer, c’est parfait, vous pourrez apprendre à vos petit.e.s comment glisser sur les vagues.

 

Sinon, il y a souvent des clubs de surf sur les plages avec des moniteur.trice.s qui sont là pour tout expliquer à vos bambins.

 

9. Apprendre les ricochets 🪨

Vos bambins vont adorer apprendre à faire rebondir les cailloux sur l’eau. C’est un peu compliqué au début, mais quand ils.elles auront trouvé le bon geste, ils.elles ne pourront plus s’arrêter !

 

C’est une activité toute bête, mais qui permet d’occuper vos enfants un petit moment. Surtout quand vous prenez le temps de bien leur montrer comment faire de beaux ricochets.

 

Par contre, vous devez leur dire qu’il ne faut pas en faire lorsqu’il y a trop de monde dans l’eau !

 

10. Construire des châteaux de sable 🏰

Encore un classique des activités à faire sur la plage : les châteaux de sable. Donnez une pelle, un râteau et un seau à vos bambins et ils.elles vous feront un magnifique château !

 

Les enfants adorent construire des châteaux de sable et en plus ça permet de laisser libre cours à leur imagination. Vous pouvez aussi les aider pour faire des constructions encore plus grosses.

 

Et pour embellir leur château, vos petit.e.s peuvent même utiliser les coquillages qu’ils.elles auront ramassé !

 

Sinon, à la place d’un château, vos enfants peuvent aussi construire la plus haute tour de sable ou un bonhomme de sable.

 

11. Creuser une piscine de sable 🏖

Pour que vos petits dauphins barbotent tranquillement sans être dérangés, ils.elles peuvent creuser leur propre piscine dans le sable avec une eau plus ou moins profonde.

 

Vos bambins ont juste à creuser un trou suffisamment profond et à remplir leur piscine avec l’eau de la mer. Ils.elles peuvent même creuser un canal qui va de leur piscine jusqu’à la mer !

 

12. Faire une course de seau d’eau 🪣

C’est simple, c’est drôle et ça occupe les enfants. Pour cette activité, ils.elles ont besoin de 2 seaux d’eau et de gobelets ou d’autres seaux (de même contenance).

 

Les 2 seaux doivent être placés à distance égale de la mer. Au top départ, chaque petit.e va courir vers la mer pour remplir son seau le plus vite possible à l’aide des gobelets ou des autres seaux.

 

Le.la joueur.euse qui remplit son seau le plus vite gagne la course. Le.la perdant.e a donc un gage : il.elle se fait renverser le seau du gagnant sur la tête.

 

Si vos enfants sont assez nombreux.euses, cette course peut même se faire par équipe en relais. Ce qui rajoute un peu plus de challenge entre les enfants.

 

13. Jouer au morpion ou au pictionary dans le sable 🎲

Qui a dit qu’il fallait amener des jeux de société à la plage pour s’amuser ? Le sable suffit pour jouer au morpion ou au pictionnary !

 

Pour le morpion, rien de compliqué, tracez 4 traits dans le sable et vous n’avez plus qu’à jouer avec vos enfants.

 

Et pour le pictionary, au lieu de dessiner sur une ardoise, c’est le sable qui joue le rôle d’ardoise.

 

Vous pouvez d’ailleurs faire plein d’autres jeux dans le sable : un pendu, un puissance 4, etc.

 

14. Imaginer un circuit de billes dans le sable 🎱

À la plage, le sable est un vrai terrain de jeu, et c’est encore plus vrai pour jouer aux billes. Vos enfants peuvent creuser des circuits de billes super facilement !

 

Il suffit de bien tasser le circuit avec un peu d’eau et de sable mouillé. Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à laisser rouler les billes.

 

Pour un peu plus de fun, vos petit.e.s peuvent même rajouter des obstacles. Ils.elles peuvent aussi d’ailleurs faire un circuit de billes directement dans un château de sable !

 

15. Construire une tour de galet 🪨

Pour cette activité, vous l’aurez compris, c’est mieux si vous êtes sur une plage de galets… Mais c’est quand même possible de faire une tour de galet sur une plage de sable aussi !

 

Mettez vos bambins au défi de construire la plus haute tour de galet possible. Et s’il n’y a pas de galets sur la plage, ils.elles peuvent essayer avec des coquillages.

 

16. Jouer avec un frisbee, un boomerang ou un cerf-volant 🪁

Que ce soit avec un frisbee, un boomerang ou un cerf-volant, vos petit.e.s vont forcément s’amuser !

 

C’est toujours mieux de jouer avec un frisbee et un boomerang quand il n’y a pas trop de vent. Par contre, pour le cerf-volant, il faut forcément du vent.

 

Et d’ailleurs, vos enfants peuvent même faire un frisbee golf ! Mettez des cibles et dites à vos bambins de toucher les cibles avec le moins de lancers possible.

 

17. Essayer les jeux de raquette 🏸

Les jeux de raquette sont parfaits pour occuper et amuser vos enfants sur la plage. En plus de travailler leur adresse, ils sont aussi super fun !

 

Il y a d’ailleurs plein de jeux de raquette pour la plage, mais le meilleur reste celui qui se joue avec des petites raquettes en bois et une balle en plastique orange.

 

Vos enfants peuvent y jouer les pieds dans l’eau, comme dans le sable. Ils.elles peuvent même y jouer à plusieurs si vous avez assez de raquettes ! Le but est simple : faire le plus d’échanges sans faire tomber la balle.

 

Ce qui est bien, c’est que ce genre de jeu va notamment travailler la coordination et la motricité de vos bambins.

 

18. S’amuser avec les jeux de ballon ⚽️

Tout comme les jeux de raquette, il y a plein de jeux de ballon auxquels vos petits dauphins peuvent jouer. Dans l’eau, comme en dehors !

 

Que ce soit le beach-volley, le beach soccer ou même la balle au prisonnier. Et si vos enfants préfèrent jouer tranquillement, ils peuvent aussi se faire des passes avec un ballon dans l’eau.

 

En plus, il n’y a rien de mieux qu’une partie de beach-volley ou de beach soccer pour sécher vos bambins après qu’ils.elles soient allé.e.s dans l’eau.

 

Ils.elles peuvent aussi prendre une serviette de bain et un ballon pour s’amuser. Ils.elles ont juste à tenir la serviette à chaque extrémité, placer un ballon au centre et à tendre la serviette en même temps. Le but étant d’envoyer la balle le plus haut possible.

 

19. Tester les jeux de cible 🎯

Pour cette activité, dites à vos enfants de dessiner une cible dans le sable. Une cible qui ressemble à celle des fléchettes.

 

Ensuite, ils.elles n’ont plus qu’à viser les parties de la cible qui donnent le plus de points avec des coquillages, un ballon ou n’importe quel autre objet. Le but étant de marquer le plus de points bien évidemment !

 

Vos bambins peuvent même jouer en équipe s’ils.elles sont plusieurs. Et pour un peu plus de challenge, l’équipe avec le moins de points à un gage.

 

20. Participer à un concours de saut en longueur 🦘

Pour que vos enfants deviennent de vrais kangourous, le saut en longueur est l’activité idéale à faire sur la plage.

 

Dites-leur de tracer une ligne à partir de laquelle ils.elles sauteront. Ils.elles ont d’ailleurs le choix de sauter avec ou sans élan. Le but est donc de sauter le plus loin possible.

 

Dès lors qu’un.e participant.e a fait son saut, tracez dans le sable l’endroit où il.elle a atterri. Vous devez faire la trace au niveau des talons.

 

Celui ou celle qui saute le plus loin a gagné !

 

21. Faire une course dans le sable 🏃

Vos enfants adorent courir, alors faire une course dans le sable va forcément leur plaire. Dites-leur de tracer une ligne de départ et une ligne d’arrivée.

 

Placez-vous au niveau de la ligne d’arrivée et donnez le top départ. Vous êtes le juge qui désignera qui a franchi la ligne d’arrivée en 1er.

 

Si vos enfants sont assez nombreux.euses, ils.elles peuvent même faire une course en relais !

 

22. Pêcher à l’épuisette à marée basse 🎣

Lorsque la baignade n’est plus possible, mais que vos petit.e.s veulent quand même s’amuser à la plage, vous pouvez leur proposer la pêche à l’épuisette à marée basse !

 

C’est le bon moment pour trouver des crustacés au niveau des rochers. Il y a souvent des homards et des étrilles par exemple.

 

23. Jouer au Mölkky 🪵

Inspiré d’un jeu traditionnel finlandais, le Mölkky est le jeu parfait pour jouer sur la plage avec vos enfants.

 

Une fois les équipes désignées, vous avez juste à installer les quilles comme indiqué dans les règles du jeu et c’est parti !

 

C’est un jeu fun et facile à comprendre qui est agréable à faire en famille. Vos petit.e.s peuvent même y jouer entre eux sans souci.

 

24. Essayer le beach bowling 🎳

Tout aussi fun que le Mölkky, le beach bowling va forcément plaire à vos enfants. En plus, c’est encore plus simple que le vrai bowling.

 

Vous pouvez facilement trouver un kit de bowling de plage ou sinon improvisez en remplissant des bouteilles avec un peu de sable.

 

Le but est simple : faire tomber le plus de quilles possible. Avec le kit de bowling de plage, vous aurez déjà des boules de bowling. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez viser les quilles avec un ballon.

 

25. Se tester au limbo 💃

Avec une serviette, une pagaie ou même un bâton, vos enfants peuvent vite s’amuser à faire du limbo.

 

Le but est simple : passer en dessous de la barre sans la toucher. Et pour ça il faut se plier en 2. Mais attention si vos bambins touchent la barre ou mettent les mains au sol c’est perdu !

 

Vos enfants passent chacun leur tour les deux pieds en avant pour essayer de passer sous la barre. Lorsque tout le monde a réussi, le niveau de la barre est abaissé jusqu’à ce que plus personne n’arrive à passer.

 

26. Jouer au tir à la corde 🪢

Puisque c’est rare d’aller à la plage avec une corde, pour jouer au tir à la corde, vos enfants peuvent nouer 2 ou 3 serviettes pour faire office de corde.

 

Dites-leur de former des équipes de 2 joueurs minimum et faire un trait sur le sable au milieu de la corde. Chaque équipe va alors tenir la corde et au top départ elles devront tirer dessus pour la ramener dans leur camp.

 

L’équipe qui ramène toute la corde dans son camp gagne la partie. La partie est également remportée si l’équipe adverse dépasse la ligne médiane tracée au début.

 

27. Faire une marelle dans le sable 🩴

Le classique des cours de récré s’invite aussi dans le sable ! Vos enfants y ont forcément déjà joué alors ça ne va pas être difficile de les convaincre.

 

Dites-leur de dessiner une marelle dans le sable et d’utiliser un caillou ou un coquillage pour le jeter dans les cases.

 

Celui ou celle qui atteint la case ciel en 1er remporte alors la partie. La marelle c’est un jeu rigolo qui mine de rien permet à vos petit.e.s de travailler leur équilibre.

 

28. Réaliser une chasse au trésor 🏴‍☠️

Avec la chasse au trésor, vos enfants vont se prendre pour de vrais petits pirates à la recherche d’objets cachés sur la plage.

 

Préparez-leur une liste d’objets à ramasser pour les guider dans leur chasse au trésor. Équipé.e.s d’un seau, ils.elles doivent récupérer chaque objet de la liste. Le premier ou la première qui a tous les trésors dans son seau a gagné.

 

Et si vous manquez d’inspiration pour les trésors, sachez que vous pouvez trouver des listes directement faites sur internet. Vous n’avez plus qu’à en imprimer une avant de partir à la plage !

 

29. Transvaser l’eau dans des seaux et des gobelets 🥤

Vos enfants adorent jouer avec l’eau, alors pour les occuper, donnez leur des seaux et des gobelets, ils.elles vont se régaler.

 

Le simple fait de transvaser de l’eau de gobelet en gobelet ou dans un seau les amuse ! D’autant plus que c’est un bon moyen de travailler leur coordination et leur motricité.

 

30. Jouer au requin et aux poissons 🦈

Ce jeu se fait à plusieurs dans l’eau. Vos enfants désignent un requin qui va être en quelque sorte un chasseur. Les autres joueur.euse.s sont des poissons.

 

Le but des poissons est de nager autour du requin sans se faire toucher. Dès lors qu’un poisson se fait toucher par le requin, il devient lui aussi un requin. Il doit donc également chasser les poissons restants. Le dernier poisson en vie remporte la partie !

 

31. Faire un parcours d’obstacle 🥷

Un petit peu d’adresse et de sport sur la plage ne feront pas de mal à vos bambins ! Inventez-leur un parcours d’obstacle à franchir sur le sable, voire même dans l’eau.

 

Vous pouvez imaginer plein d’obstacles : courir dans l’eau, sauter au-dessus d’une tour de sable, ramasser des coquillages, etc.

 

Bien sûr, celui ou celle qui arrive en premier gagne la course. Sinon vous pouvez aussi faire passer vos enfants chacun leur tour. C’est donc celui ou celle qui réalise le parcours le plus vite qui gagne !

 

Le parcours d’obstacle peut également très bien se faire par équipe en relais si vos petit.e.s sont suffisamment nombreux.euses.

 

32. Jouer à Où est Charlie ? 🤓

Cette fois-ci avec cette activité, c’est la capacité d’observation de vos petit.e.s qui va être mise à l’épreuve. Vous allez leur faire deviner un objet ou une personne.

 

Pour ça, donnez-leur des indices : couleur, tenue, position sur la plage, etc. Si vos enfants ont du mal à trouver, vous pouvez leur donner d’autres indices au fur et à mesure.

 

Et un peu dans le même style, vos bambins peuvent jouer au « Qui est-ce ? » sur la plage. Un joueur.euse pense à une personne proche de lui.elle. Les autres participant.e.s posent donc des questions pour trouver de qui il s’agit !

 

33. Tester le beach golf ⛳

Tout comme le foot et le volley ont leur version plage, le golf a lui aussi la sienne ! Pour y jouer, vos enfants vont tout d’abord creuser et imaginer leur propre terrain de golf dans le sable.

 

Ensuite, ils.elles peuvent prendre une petite balle de ping-pong ou en plastique pour faire office de balle de golf. Pour taper dans la balle, pied, main ou même râteau de plage font l’affaire.

 

Sinon, vous pouvez carrément leur acheter un jeu de mini-golf et le ramener à la plage. Mais bon, ça risque d’être un peu encombrant…

 

Et pour ce qui est des règles, ce sont les mêmes qu’au golf : il faut réussir chaque trou avec le moins d’essais possible !

 

34. Essayer les serviettes musicales 🎵

Si vous jouez déjà aux chaises musicales avec vos petit.e.s, dans ce cas ils vont adorer jouer aux serviettes musicales. Le concept est exactement le même, mais dans le sable !

 

Placez des serviettes en rond. Il faut bien sûr qu’il y ait une serviette de moins que le nombre de joueur.euse.s

 

Lancez la musique et dès qu’elle s’arrête, tout le monde doit trouver une serviette sur laquelle s’asseoir. Le.la joueur.euse qui n’a pas trouvé de serviette pour s’asseoir est alors éliminé.e.

 

Retirez une serviette après chaque manche. La partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’un.e joueur.euse sur sa serviette !

 

35. Faire une course avec un ballon de plage 🎈

Pour cette activité, vos enfants auront besoin d’au moins 2 ballons de plage assez gros. Ils.elles doivent également être au minimum 2 équipes de 2 joueur.euse.s.

 

Tracez une ligne d’arrivée et une ligne de départ. Les 2 équipes se placent sur la ligne de départ.

 

Les 2 participant.e.s doivent réussir à faire tenir le ballon entre eux, sans utiliser leurs mains. Ils.elles peuvent se mettre dos à dos, mettre le ballon contre leurs hanches, etc.

 

Une fois les 2 équipes prêtes, donnez le top départ. Le but est donc de franchir la ligne d’arrivée sans faire tomber la balle. La première équipe qui y arrive remporte la course.

 

Vos bambins peuvent d’ailleurs aussi faire cette course de ballon en relais s’ils.elles sont suffisamment nombreux.euses.

 

Comment ne pas s’ennuyer à la plage ?

Outre toutes ces activités qu’on vient de voir ensemble, il y a aussi d’autres façons pour occuper vos enfants sur la plage et éviter qu’ils.elles ne s’ennuient :

  • Lire un livre
  • Jouer à des jeux de société (Uno, Dobble, etc.)
  • Marcher au bord de l’eau
  • Jouer aux cartes (le président, la bataille, etc.)
  • Aller à la rencontre d’autres enfants pour se faire des ami.e.s

 

Sinon, vous pouvez aussi inscrire vos petits dauphins dans un club de plage ! Il y en a de plus en plus et c’est un bon moyen de les faire jouer avec d’autres enfants.

 

De plus, en tant que parents, ça vous permet d’être un peu tranquille à la plage sans forcément devoir surveiller vos petit.e.s, car ils.elles sont encadré.e.s !

 

Conclusion

Il y a plein d’activités qui permettent d’occuper vos enfants à la plage. Que ce soit des activités à faire dans l’eau (bodyboard, sauter dans les vagues, etc.), ou bien sur le sable (marelle, château de sable, etc.).

 

Par contre, lorsque vos bambins jouent sur la plage, vous devez toujours avoir un œil sur eux.elles. Soyez vigilant.e et toujours proche d’eux.elles. Surtout s’ils.elles sont dans l’eau.

 

C’est d’ailleurs toujours mieux si vos enfants sont d’ores et déjà à l’aise dans l’eau pour aller profiter de la mer et de la plage ensemble !

 

Premier bain pour préparer votre bambin à la mer

Votre enfant n’est pas encore totalement à l’aise dans l’eau avant vos vacances à la mer ? Dans ce cas, Premier bain est fait pour lui.elle !

 

Premier bain, c’est l’école anti-noyade qui s’adresse aux enfants entre 3 et 7 ans. Vos petit.e.s découvrent les joies de l’eau tout en intégrant les gestes essentiels de sauvetage !

 

Nos maîtres-nageurs diplômés accompagnent vos bambins dans l’eau pour un apprentissage tout en douceur. Les leçons se font en petit groupe de 5 enfants, ce qui leur permet d’avoir une vraie approche ludique et pédagogique.

 

De plus, nos cours sont adaptés à vos petit.e.s nageur.euse.s en fonction de leur âge, mais aussi de leur niveau :

  • Les leçons petit bain sont faites pour que les 3-5 ans apprennent les gestes essentiels pour être autonomes dans l’eau.
  • Les leçons grand bain sont faites pour que les 5-7 ans se sentent de plus en plus à l’aise dans l’eau et découvrent les bases de la natation.

 

Alors, pour que vos petit.e.s barbotent en toute sérénité dans l’eau avant vos vacances d’été à la plage, réservez-leur une leçon chez Premier bain !

 

En plus, vous avez le choix, nos 4 studios sont situés entre Paris (Réaumur, Charonne, Bastille) et Boulogne.

 

Alors, rejoignez-nous ! Nos maîtres-nageurs n’attendent plus que vos enfants pour barboter en toute sérénité ! 💦

Partager

Tagged

Premier bain