Premier bain
Un enfant dans une piscine en train d'apprendre à nager

Sommaire

A quel age apprendre à nager : quand initier votre enfant ?

Temps de lecture : 14 min

Votre enfant peut apprendre la natation à partir de ses 5 ans. Mais vous pouvez familiariser votre petit.e au milieu aquatique bien avant ses 5 bougies !

Pour ça, il existe plusieurs leçons de piscine : bébés nageurs, jardin aquatique, aisance aquatique, etc. Chaque cours est adapté à l’âge et à l’aisance de votre enfant dans l’eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de l’apprentissage de la nage pour votre bambin ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Alors, c’est parti, on y va. 💦

Sommaire

À partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager, mais plutôt un âge minimum, à savoir 5 ans. Avant ses 5 ans, votre enfant n’a pas les capacités et la coordination nécessaires pour apprendre la natation “codifiée”.

 

Cet âge dépend bien sûr des enfants, certains arriveront à apprendre plus tôt que d’autres. Par exemple celles et ceux qui habitent à côté de la mer et qui sont habitué.e.s à l’eau depuis petit.

 

À l’inverse, un enfant qui a peur de l’eau, car il/elle n’est pas habitué.e aura besoin de plus de temps pour apprendre à nager.

 

Avant ses 5 ans, votre enfant préfère plutôt jouer dans l’eau. D’autant plus qu’il n’est pas capable de se concentrer assez longtemps pour apprendre à nager.

 

Mais pas de panique, ça va venir petit à petit avec le temps. Vous devez juste être patient.e.

 

Par contre, vous pouvez très bien familiariser votre enfant avec le milieu aquatique avant ses 5 ans !

 

Notamment dès ses 4-6 mois avec les cours de bébés nageurs. Votre enfant découvrira alors les joies de l’eau.

 

Puis lorsqu’il/elle grandira et aura fêté.e ses 3 bougies, vous pourrez l’inscrire dans d’autres cours plus adaptés à son âge : jardin aquatique, aisance aquatique ou auto-rescue.

 

Ces différentes séances permettent à votre bambin d’apprendre les bons réflexes et les bases de la natation. Car oui, à partir de ses 3 ans, votre enfant commence à avoir les capacités nécessaires pour apprendre les bases de la nage !

 

Mais attention, on ne parle pas d’apprendre le crawl ou la brasse. Non, non, on parle plutôt d’apprendre à se déplacer avec des battements de jambes.

 

Et une fois que votre enfant aura fêté.e ses 5 ans et selon son aisance dans l’eau, vous pourrez l’inscrire à de vrais cours de natation.

 

Mais avant tout ça, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre enfant à l’apprentissage de la nage !

 

Comment préparer votre enfant à nager ?

Avant que votre enfant ait l’âge de s’inscrire aux cours de natation, vous pouvez lui apprendre à aimer l’eau. Car oui, plus tôt votre petit.e est bien dans l’eau, plus ça sera facile pour lui/elle d’apprendre à nager !

 

Pour familiariser votre enfant avec l’eau, vous pouvez commencer par le bain. Faites du bain un moment agréable pour lui/elle. Mettez-vous dans l’eau avec lui/elle et jouez ensemble.

 

Le fait de jouer dans l’eau du bain avec votre petit dauphin va lui permettre de s’amuser avec l’eau, mais aussi de se rassurer. Il/elle va donc associer le bain à un moment agréable.

 

Au fur et à mesure que votre petit.e grandit, vous pourrez l’initier aux bassins de la piscine à côté de chez vous. Sans forcément l’inscrire à des cours, amenez-le/la avec vous dans le plus petit bassin où il/elle a pied.

 

Jouez avec votre bambin dans l’eau, rassurez-le/la et parlez-lui. Le but c’est qu’il/elle s’amuse dans l’eau et se sente à l’aise.

 

Et quand vous sentez que votre enfant est bien dans l’eau, vous pouvez lui montrer comment mettre la tête sous l’eau par exemple.

 

Vous pouvez aussi lui demander d’attraper des jouets sous l’eau. C’est un bon exercice pour que votre petit dauphin gagne en confiance dans l’eau.

 

Certes, c’est toujours mieux qu’un maître-nageur s’occupe de votre enfant, mais vous pouvez tout de même jouer dans l’eau avec votre enfant. Par contre, ne cherchez pas à lui apprendre à nager vous-même.

 

Pour l’apprentissage de la nage, il y a une certaine pédagogie et des étapes à ne pas manquer. Les maîtres-nageurs sont plus aptes à bien adapter l’apprentissage en fonction de votre enfant.

 

Mais si vous aidez votre enfant à se sentir bien dans l’eau, vous aurez beaucoup contribué à son apprentissage de la nage ! Car oui, apprendre à nager se fait en plusieurs étapes.

 

Les étapes de l’apprentissage de la nage chez l’enfant

Ces étapes sont bien sûr adaptées selon l’âge de votre enfant. Il/elle passera donc par plusieurs cours pour apprendre à nager :

  1. Les séances bébés nageurs à partir de 4-6 mois
  2. Les leçons d’auto-rescue, de jardin aquatique ou d’aisance aquatique à partir de 3 ans
  3. Les cours de natation dès 5 ans

 

1. Les bébés nageurs à partir de 4-6 mois

Ces cours sont ouverts pour tous les enfants à partir de 4 à 6 mois. En fait, dès que votre petit.e a fait tous ses vaccins, il/elle peut y participer.

 

Les cours bébés nageurs se déroulent dans une piscine avec une eau chauffée aux alentours des 30°. Le bassin est adapté aux cours ; il y a des tapis flottants, des jouets, etc.

 

Lors des séances bébés nageurs, vous êtes dans l’eau pour accompagner votre bambin. C’est un moment privilégié que vous partagez avec votre enfant. Ce qui va lui permettre de se sentir plus en confiance.

 

Un maître-nageur est également là pour vous guider si besoin. Il/elle répond à vos questions et peut vous aider pour savoir quoi faire dans l’eau avec votre petit.e.

 

Ces leçons sont ludiques, car l’objectif c’est que votre enfant s’amuse dans l’eau. Le but n’est pas de lui apprendre à nager, loin de là. Mais c’est plutôt de l’initier aux plaisirs de l’eau.

 

Avec les bébés nageurs, votre petit dauphin découvre le milieu aquatique dès son plus jeune âge. De cette manière, il/elle se sent à l’aise dans l’eau très tôt, ce qui facilitera son apprentissage de la nage par la suite. 

 

Au final, avec ces cours bébés nageurs, votre petit.e développe sa motricité et son autonomie dans l’eau. Chose importante avant de pouvoir passer à la prochaine étape lorsqu’il/elle aura grandi.

 

2. Auto-rescue, aisance aquatique ou jardin aquatique à partir de 3 ans

Dans la continuité des cours bébés nageurs, dès que votre enfant souffle ses 3 bougies, vous pouvez l’inscrire à différents cours :

  • Auto-rescue
  • Jardin aquatique
  • Aisance aquatique

 

Auto-rescue

Les leçons d’auto-rescue permettent à votre petit.e d’apprendre les réflexes anti-noyade dans l’eau.

 

C’est très important pour prévenir les risques de noyade. Votre bambin va donc pouvoir apprendre à se débrouiller en cas de chute dans l’eau.

 

Avec l’auto-rescue, votre enfant découvre par exemple comment se retourner dans l’eau pour se mettre dans une position de sécurité sur le dos. Il/elle va aussi apprendre à rejoindre le bord seul.e en faisant le petit chien.

 

Puis plus il/elle va grandir, plus il/elle pourra découvrir les bases de la natation. On ne parle pas de crawl ni de brasse, mais simplement de comprendre comment se déplacer avec des battements de jambes par exemple.

 

Jardin aquatique

Une fois que votre petit dauphin n’a plus l’âge pour les cours bébés nageurs, il peut participer aux séances de jardin aquatique.

 

Destinée aux enfants de 4 à 6 ans, l’activité jardin aquatique permet à votre bambin de continuer à se familiariser au milieu aquatique. De nouvelles activités et de nouveaux jeux lui sont alors proposés.

 

Votre petit.e continue d’apprendre en s’amusant. Il/elle gagne alors de plus en plus de confiance.

 

Avec l’activité jardin aquatique, votre enfant va notamment découvrir comment respirer dans l’eau, l’immersion ou même les déplacements sur le dos et le ventre !

 

Aisance aquatique

Il s’agit d’une initiative du ministère des Sports qui a pour but de prévenir les noyades chez les enfants. Elle s’adresse notamment aux enfants de 3 à 6 ans qui ne savent pas nager.

 

Le but des leçons d’aisance aquatique est simple : que votre enfant vive une expérience positive avec l’eau. De cette manière, il/elle pourra mieux appréhender l’eau.

 

Des ateliers ludiques et pédagogiques sont mis en place pour que votre petit dauphin comprenne comment son corps flotte dans l’eau.

 

En fait, votre enfant va sans le savoir progresser par étapes. Des étapes qui, une fois réussies, permettront à votre petit.e de valider le test d’aisance aquatique.

 

Une fois ce test validé, votre bambin pourra ensuite passer à l’apprentissage de la natation lorsqu’il/elle aura fêté.e ses 5 ou 6 ans.

 

3. La natation à partir de 5 ans

Une fois que votre enfant est suffisamment à l’aise dans l’eau et qu’il/elle a soufflé.e ses 5 bougies, vous pouvez l’inscrire à ses premiers cours de natation.

 

Vous ne pouvez pas lui apprendre à nager avant. Pourquoi ? Car c’est seulement à partir de ses 5 ans que votre petit.e développe les capacités nécessaires à l’apprentissage de la natation. Par exemple :

  • La mémorisation
  • La concentration
  • La coordination et la motricité des mouvements
  • L’équilibre
  • Etc.

 

C’est donc à partir de ses 5 ans que votre petit dauphin peut s’attaquer à la vraie natation. Votre enfant va par exemple apprendre à nager le crawl en commençant avec une frite ou une planche (mais sans brassards).

 

L’idéal est d’inscrire votre petit.e a des cours avec un maître-nageur. Car si vous lui apprenez seul.e, vous risquez de manquer certaines étapes primordiales.

 

Les maîtres-nageurs sont les mieux placés pour apprendre à votre petit comment nager. Ils ont la pédagogie adéquate et savent comment s’adapter aux différents enfants.

 

De plus, comme il s’agit d’une personne extérieure à la famille, votre petit dauphin sera plus à l’écoute. Il/elle aura moins tendance à dire non et à refuser de faire certains exercices.

 

Environ 10 leçons de natation permettent à votre enfant d’apprendre à nager correctement. Il/elle pourra faire 15 à 20 mètres seul.e. Mais bien sûr, ce n’est pas forcément suffisant.

 

Plus votre enfant suivra de leçons, plus il/elle sera à l’aise et mieux il/elle nagera. De toute façon, le nombre de cours à suivre varie selon chaque enfant. Tout dépend de son aisance, de ses capacités, de son âge, etc.

 

En plus des leçons de natation en piscine, votre enfant va aussi découvrir la natation scolaire dès 6 ans. C’est à partir du CP et du CE1 que votre petit.e va aller découvrir la piscine avec ses camarades.

 

Le but de la natation scolaire c’est de permettre à tous les enfants d’apprendre à nager avant leur entrée au collège. Et pour ça, ils doivent valider une attestation scolaire : Savoir Nager.

 

Une attestation qui se valide au travers de différents tests comme l’immersion, la nage sur le ventre, sur le dos, etc.

 

Lorsque votre enfant aura validé son attestation, essayez de continuer à aller à la piscine avec lui/elle. C’est important pour qu’il/elle garde ses bons réflexes.

 

OK, maintenant vous connaissez les différentes étapes de l’apprentissage de la nage pour votre enfant. Mais vous vous demandez peut-être quelles sont les structures qui proposent ces différents cours.

 

Où emmener votre enfant pour qu’il apprenne à nager ?

Pour que votre enfant apprenne à nager, le meilleur endroit n’est autre que la piscine municipale. Vous pouvez y trouver des cours collectifs pour différents âges et même parfois des cours particuliers (mais ça reste un peu plus rare).

 

Les cours sont donc encadrés par des maîtres-nageurs qui accompagnent votre enfant dans son apprentissage.

 

Les prix des cours de natation en piscine municipale varient. Mais en moyenne, une séance coûte entre 10 et 15€. Et pour l’adhésion en club de natation, vous pouvez compter entre 100 et 150€ l’année.

 

En dehors des piscines municipales, il y a aussi des piscines privées qui donnent des cours de natation. Les places sont souvent plus restreintes, car les leçons se font en petits groupes.

 

Sinon il y a également des structures dédiées à l’apprentissage de la nage, des cours de natation à domicile ou des associations comme l’UCPA.

 

On vous parlait de l’aisance aquatique plus haut, et bien sachez qu’une initiative similaire, mais destinée aux enfants de 6 à 12 ans existe.

 

Elle s’appelle “j’apprends à nager” et propose des cours de natation gratuits et encadrés par des professionnels de la Fédération française de natation.

 

Les leçons se font en groupe de 15 enfants maximum et durent entre 30 minutes et 1 heure selon le niveau des enfants.

 

À la fin de toutes les séances, votre enfant pourra valider le test sauv’nage. Un test qui permet d’évaluer si votre petit.e est suffisamment en sécurité dans l’eau.

 

Pour que votre enfant participe aux leçons “j’apprends à nager”, vous devez l’inscrire en contactant la structure la plus proche de chez vous.

 

Vous pouvez retrouver la liste des piscines participantes sur le site de la Fédération française de natation.

 

Conclusion

Votre enfant peut apprendre à nager à partir de ses 5 ans. Mais vous pouvez habituer votre petit.e au milieu aquatique bien avant. Ce qui l’aidera beaucoup dans son apprentissage !

 

Pour ça, il existe différents types de cours : bébés nageurs, jardin aquatique, aqua-kids, etc. Plus tôt votre enfant est habitué.e à l’eau, plus vite il apprendra à nager !

 

Et une fois que votre petit dauphin aura l’âge d’apprendre la natation, l’idéal est de rendre ses leçons régulières. Ou bien simplement d’aller régulièrement dans l’eau avec lui/elle. De cette manière votre enfant n’oubliera pas ses bonnes habitudes !

 

Car oui, savoir nager c’est aussi prévenir de la noyade. D’autant plus que d’après une étude de Santé Publique France, il y a eu 1480 noyades accidentelles en France entre le 1er juin et le 30 septembre 2021. Parmi elles, 22% touchaient les enfants de moins de 6 ans.

 

Alors, apprenez à votre enfant à nager dès le plus jeune âge !

 

Se préparer à la nation chez Premier Bain

Votre enfant n’a pas encore l’âge d’apprendre à nager ? Mais en tant que parents vous voulez qu’il/elle découvre l’eau ? Alors, Premier Bain est fait pour votre petit.e !

 

Premier Bain c’est l’école anti-noyade dès 3 ans pour permettre à votre enfant de se sentir comme un poisson dans l’eau.

 

Nos leçons reposent sur la méthode 3S : Savoir Se Sauver. Mais aussi sur l’apprentissage des bases de la natation pour les plus grands !

 

Vos bambins découvrent les joies de l’eau en s’amusant et en s’épanouissant avec d’autres enfants. Car oui, les séances se font en petits groupes de 4 à 5 enfants.

 

Encadrés par des maîtres-nageurs diplômés d’État, les cours sont adaptés selon l’âge de vos petit.e.s :

  • Petit bain pour que les 3-5 ans fassent leurs premiers pas dans l’eau en apprenant les bons réflexes anti-noyade.
  • Grand bain pour que les 5-7 ans se sentent de plus en plus à l’aise dans l’eau et découvrent les bases de la natation.

 

Alors, pour que votre petit.e s’épanouissent dans l’eau en toute sérénité, réservez une séance chez Premier Bain !

 

Nos 4 studios situés dans Paris n’attendent plus que vos enfants pour qu’ils deviennent de vrais petits dauphins ! 🐬

Partager

Tagged

Premier bain